Une équipe passionnée par son métier vous accueille dans les auto-écoles Permis Pas Cher, et qui vous accompagne tout au long de votre formation. Une équipe jeunedynamique, forte de plusieurs années d'expérience terrain dans l'apprentissage de la conduite. Moniteurs, Secrétaires, responsables d'agences, coordinateurs, formateurs,... notre priorité à tous est le bien-être et la réussite de nos élèves !

SELON LES AGENCES EQUIPEES DU RESEAU

Conduire une Remorque ! B96 & BE

Formation B96 - 7H

SUR AUTOMATIQUE ou MANUELLE

La mention additionnelle B96 est une formation de 7 heures sans examen vous permettant d'obtenir le droit de conduire un ensemble inférieur ou égal 4250 kg.

La formation

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 2 temps :

  • 4 heures de formation hors circulation pour connaître et comprendre l’utilité de la règlementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage.
  • 3 heures de formation en circulation qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.

Délivrance de l'attestation de suivi de formation

Pas d'examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture.

4h hors circulation - 3h en circulation

Permis BE - Formation sur 1 ou 2 jours selon niveau

Après avoir validé l'épreuve théorique du permis de conduire, il est possible pour un candidat de présenter l'examen pratique de permis BE. Ce dernier est composé de deux parties :

  • une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité
  • une épreuve en circulation (CIR).

Sa durée totale est généralement de 60 minutes et chaque candidat est accompagné d'un conducteur disposant de la catégorie de permis de conduire qui correspond au véhicule dont il est question.

 La formation théorique au permis BE est identique à celle du permis B. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire du code depuis moins de 5 ans.

 La formation au permis BE est ventilée en 2 parties :

Plateau :

- mise en place des véhicules
- contrôle de l’immobilisation
- vérification des documents de bord
- contrôle du véhicule tracteur
- contrôle remorque
- comptabilité
- mise en marche du moteur
- positionnement du véhicule tracteur
- attelage
- annonce dimensions et poids
- feux
- niveaux, glaces, rétroviseurs, essuie-glaces
- pneumatiques, roues, suspension
- caractéristique du véhicule tracteur
- transport de marchandises
- interrogation orale
- test de maniabilité
- dételage

Circulation hors et en agglomération :

- appréhender la route
- connaître et maîtriser son véhicule
- analyser les situations
- partager la route avec les autres usagers
- adaptation aux situations
- conduite autonome
- courtoisie
- conduite économique

 Chaque cours de conduite et de plateau s’effectue en groupe de 3 stagiaires maximum, pour que vous puissiez, quand vous ne conduisez pas, écouter et observer le cours de conduite de vos collègues à l'arrière du véhicule. Cette technique s'avère être un vrai moteur et une aide précieuse pour mieux gérer son stress et même s'entraider pendant les moments de doute !

 Délivrance de l’examen Pratique

L'épreuve hors circulation

L'épreuve hors circulation est découpée en plusieurs série de test :

  • un contrôle concernant les vérifications de sécurité basiques
  • l'attelage et le dételage d'un ensemble
  • un test oral pour vérifier les connaissances en matière de règles de sécurité
  • un exercice durant lequel l'ensemble sera manié afin s'assurer de l'aptitude du candidat à réussir une manœuvre en marche arrière en effectuant une courbure

Il faut obtenir un minimum de 18 points, ne pas commettre d'erreur éliminatoire et ne pas avoir reçu un résultat défavorable à l'exercice de maniabilité pour réussir l'épreuve HC. Le candidat conserve la réussite à cette partie de l'examen durant 3 ans, à conditions que son examen du code de la route soit également valide.

 

 

Épreuve en circulation avec un examinateur

L'épreuve en circulation a lieu sur de multiples itinéraires.

Tout au long du trajet, l'examinateur devra s'assurer que le candidat :

  • est respectueux du code de la route
  • circule sans créer de danger ou de gêne pour lui ainsi les autres
  • a conscience des particularité engendrées par la conduite d'un ensemble de véhicules
  • a la maîtrise des commandes et qu'il sait manipuler de son véhicule
  • est autonome pour suivre et respecter un trajet

Il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre de faute entraînant une élimination pour être reçu à l'épreuve CIR.

 

 

 

Les véhicules concernés

Le permis BE est nécessaire pour conduire une voiture à laquelle est raccordé une remorque ou une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,75 tonne, mais inférieur ou égal à 3,5 tonnes, et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Les titulaires du permis de la catégorie BE conservent leurs droits. La mention additionnelle 79.06 (qui permet de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes) sera en effet ajoutée dans le cas d'un renouvellement du permis de conduire.

Les résultats de l'épreuve pratique

Depuis quelques années, à l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne communique plus les résultats immédiatement à l’oral aux candidats. Pour connaître le résultat d’une épreuve pratique du permis BE, le candidat devra attendre pendant environ 48 heures après l’examen avant d’utiliser le téléservice mis en place sur le site de la Sécurité routière.

Le permis BE est valide 15 ans, comme le permis de conduire traditionnel. Cela est vrai dans la mesure où le titulaire ne commet pas d’infractions entraînant sa suspension, son annulation ou son retrait. Pour le renouveler, le conducteur doit présenter une demande auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) de son lieu d’habitation.

 

HAUT